Chasteler en septembre 1830

Les jours décisifs

Une fois Bruxelles libérée, le 27 septembre, la plupart de nos combattants étaient rentrés chez eux, mais nos patrouilleurs de la forêt de Soignes avaient, eux, décidé de continuer la lutte jusqu'à l'expulsion du dernier des Hollandais de Belgique. Il leur fallait un chef, ils choisirent le marquis de Chasteler, un dur à cuire de 36 ans, qui avait fait la campagne de Russie de 1812 où il résista aux Cosaques, à la neige, à la faim. A Waterloo, le marquis s'était vaillamment battu dans les rangs de la petite armée hollando belge du prince d'Orange. On racontait volontiers la répartie du marquis au prince d'Orange : "Tous les Belges sont courageux quand il faut défendre la liberté". Le mot avait fait le tour de Bruxelles où la popularité du marquis en grandit d'autant.


Le 2 octobre 1830, on lit sur les murs de la capitale cette affiche : "Le marquis de Chasteler, autorisé par le commandant en chef de la Garde bourgeoise de Bruxelles de former un bataillon de chasseurs volontaires bourgeois, invite tous les jeunes gens de Bruxelles à venir prendre connaissance du règlement établi et à se faire inscrire pour ce faire à midi précis". Le règlement des Chasseurs de Chasteler était très précis : "Les chasseurs seront obligés d'avoir le fusil à deux coups, la giberne, le bonnet et la blouse. Ceux qui quitteront les rangs sans qu'on ait fait le commandement de les rompre, paieront une amende de 50 cents. Ceux qui se permettront de censurer les ordres du commandant, quand on ne leur demande pas leur avis, paieront une amende de 50 cents". Ces articles choisis parmi d'autres, étaient signés : Frédéric de Mérode, Jenneval, Mouriau, Spinari et Vandermalen. Ils portaient la mention : "Approuvé par le commandant en chef, marquis de Chasteler".


Comment s'organise le recrutement de ce commando qui allait devenir les Chasseurs de Chasteler ? C'est Henri Rosard qui fut le plus emballé des recruteurs. Il s'est battu Porte de Schaerbeek, le 23 septembre, contre les Hollandais. Après l'engagement, il saute sur un cheval et file au galop vers Genappe, là il harangue les patriotes et leur demande de partir à Bruxelles à marche forcée. Il fait de même à Gosselie. A minuit, il entre à Charleroi et réveille tout le monde au cri de : "Aux armes, aux armes, tous à Bruxelles". Les patriotes le suivent sans discuter. Il fait tant, que dès le lendemain, les volontaires s'engagent à Bruxelles.


Pendant le raid de Rosard, Hippolyte Louis Alexandre Déchet, dit Jenneval, né à Lyon le 29 janvier 1801 et artiste à la Monnaie, entraîne dans la bagarre ses collègues de l'Opéra : Lemoine, Boucher, Lafeuillade. Après s'être battu en septembre lors de l'affaire du parc, Jenneval composa la première "Brabançonne" le 14 octobre 1830. II fut follement acclamé sur la scène de la Monnaie. Il reçut un billet de son ami Niellon : "Viens nous rejoindre pour tenter un coup de main sur une des positions hollandaises, entre Louvain et Aerschot". Jenneval sort du théâtre, rencontre Frédéric de Mérode sur la place Royale et l'invite à rassembler, en hâte, les Chasseurs-Chasteler. Il se rend chez lui pour chercher son fils, au 15 rue de la Vierge Noire et embrasse sa vieille maman. Voici le récit qu'elle fit elle-même de cet au revoir : "C'était le 14 octobre 1830 au soir, Jenneval me prévint qu'il partait avec M Frédéric de Mérode, comme lui volontaire dans les Chasseurs-Chasteler". Ce ne devait être, me dit-il, qu'une promenade militaire. "Tu en as assez fait pour l'honneur et pour la liberté, reste, je t'en prie". Il me répéta que ce n'était qu'une promenade militaire. Mérode l'affirmait aussi. "Ce fut pour tous les deux le voyage éternel".


Le drapeau qu'inclinent nos chasseurs sur la sépulture de Jenneval, place des Martyrs, leur avait été donné par la comtesse de Lannoy. Elle en avait acheté la soie rue de la Montagne dans la jolie boutique des vieilles demoiselles Demeur. Et la hampe n'est autre que le bois d'une lance arrachée à un cavalier hollandais pendant une violente escarmouche près de l'église d'Evere.

Henri STÓRM

http://home.scarlet.be/frater5ttr/articles/Histoire%20des%20Belges_9.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :