Motion de la FUNAC

Publié le par Chasteler

Inadmissible!

 

Le Front Unique National des Anciens Combattants et des Vétérans proclame son indignation devant la prise en considération par le Sénat de la proposition du Vlaams Belang de l'ouverture d'un débat sur l'amnistie des collaborateurs condamnés après la seconde guerre mondiale.
 
Même si la prise en considération d'une proposition ne signifie pas pour autant que cette dernière soit votée, elle reste un camouflet pour les anciens combattants et les victimes de guerre, dont tout particulièrement les prisonniers politiques. Il se demandent comment des parlementaires admettent qu'au prétendu nom de la démocratie, on sème le doute dans les
esprits, et notamment de ceux qui n'ont pas été témoins des faits évoqués.

La proposition est une hypocrisie, en ce qu'elle tente de convaincre l'opinion qu'il s'agit de réparation vis à vis des excès de la répression, alors qu'il s'agit en fait de faire reconnaître comme inexistante la culpabilité des collaborateurs. Les excès de la répression ont fait depuis longtemps l'objet d'une législation offrant à ses victimes l'opportunité d'obtenir réparation,
pour autant qu'elles reconnaissent leurs erreurs.

L'amnistie n'est pas un pardon, elle est la négation de la faute, et condamne donc implicitement la justice. Et ce n'est certes pas en raison des conséquences qu'elle impliquerait pour les finances publiques qu'il y a lieu de s'indigner, mais en raison du problème de fond que représente la négation de la culpabilité des collaborateurs.

Il importe que ceux qui ont voté la prise en considération de la proposition du Vlaams Belang réalisent pleinement qu'ils sont aussi virtuellement d'accord pour que soit ouvert un débat sur l'idéologie nazie, puisque c'est à elle que se sont ralliés les collaborateurs.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article